logo

corriges des TP

C'est ici que vous posterez vos questions sur l'UML ou la modélisation Objet en général

Re: corriges des TP

Messagede Invité » 08 Nov 2009, 21:30

Oui merci,
Avec bouml tu peux exporter les digrammes en png ou jpg, en plus il est gratuit ;)
Invité

Messagede Tibo » 09 Nov 2009, 12:45

Salut,
en effet, Bouml est très bien, c'est d'ailleurs ce logiciel que je donne à mes élèves pour qu'ils bossent sur leurs projets.

Après, c'est surtout un manque de temps qui m'empêche de faire une correction... Mais je vais essayer de m'y mettre !
Tibo
Administrateur du site

Messagede arsene » 21 Nov 2009, 12:44

Sinon, il y a aussi staruml qui est gratuit
Dans votre cours, qui est super ! merci beaucoup, il n'y a pas le diagramme d'activité que j'ai dans mon cours à moi.
Quelle est la différence entre ce diagramme d'activité et un diagramme d'état-transition ?
arsene

Messagede Tibo » 22 Nov 2009, 14:51

Bonjour,
En effet, tu as remarqué que je ne présentais pas ce diagramme. D'abord parce qu'il ne fait pas parti du référentiel IRIS. Ensuite parce qu'il est déjà présenté suffisamment de diagramme pour pouvoir se débrouiller. Ci dessous un extrait du repère pour BTS IRIS :
Le formalisme du diagramme d'activités est un cas particulier des diagrammes d’états dans lequel les états représentent des activités, et les transitions la fin d'une activité. Les règles syntaxiques des diagrammes d’états sont utilisées. L'usage de ces diagrammes dans UML n'est pas clairement défini.

J'espère que ça répond à tes questions
Tibo
Administrateur du site

Messagede Aliyouaga » 23 Nov 2009, 13:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce que vous faites pour nous débutant. Pourriez vous m'aider avec le diagramme de collaboration?
Aussi,j'aimerais savoir l'ordre des différents diagrammes. Pour un projet donné, quel est l'ordre des diagrammes à élaborer? Je sais qu'il faut commencer à identifier les acteurs, ensuite les cas d'utilisations. Quels diagrammes viennent après?
Merci.
Aliyouaga

Messagede Tibo » 24 Nov 2009, 12:48

Salut,
pour répondre à ta première question, je te propose de lire mon Powerpoint sur les vues dynamiques et de me poser tes questions ensuite...
Pour ce qui est de l'ordre dans lequel faire les diagrammes, c'est pas une science exacte... Ca va dépendre beaucoup du projet et du cahier des charges. Mais en général, on va essayer de suivre cet ordre :
Cas d'utilisation
Etats-transitions
Classe / Séquence / Collaboration (alterner entre les diagrammes)
Objet
Composants
Déploiement

Encore une fois, cet ordre n'est pas à suivre à la lettre, tu peux aussi enlever-ajouter des diagrammes en fonction des besoins. C'est l'idée par contre qu'il faut garder : on commence par des diagramme sans rapport avec la manière de faire, ensuite on pose les bases du code et enfin comment sera organisé le code...

Bon courage !
Tibo
Administrateur du site

Messagede babillonnik » 15 Déc 2009, 14:38

Bonjours,
je travail sur un diagramme de composants et c'est la première fois, votre cours est simple et claire mais j'aurai besoin de quelques exercices sur ce type de diagramme, avec corrigé bien sur pour que je puisse comprendre vraiment le principe :|
alors je vous pris de me procurer des documents intéressants sur ce sujet.
Merci et bonne journée
babillonnik

Messagede Tibo » 17 Déc 2009, 21:47

Salut
Pour le diagramme de composant, je n'ai aucun exercice désolé...
Mais c'est l'un des diagrammes les plus faciles : Il suffit que tu regardes quels sont les fichiers que tu as (.h, .cpp, .obj et .exe) et tu essayes de trouver quels sont les fichiers qui ont besoin les uns des autres :
  • En général un .cpp a besoin d'un seul .h
  • Un .h a besoin d'autre .h (regarde les include au début du fichier pour savoir...)
  • ...

Tu trouveras plus de détails et des exmples ici :
http://laurent-piechocki.developpez.com/uml/tutoriel/lp/cours/#LII-C-6

Bon courage !
Tibo
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers L'UML