logo

Comparaison DUT INFO et BTS IRIS

Posez ici toutes vos questions qui ne trouvent pas de rubriques...

Comparaison DUT INFO et BTS IRIS

Messagede djilou » 19 Nov 2008, 23:13

Bonjour,

Je voudrai savoir si, venant d'un DUT Informatique 1ere année, je pouvais réussir un BTS IRIS ? Car je suis en 1ere année DUT INFO et je galère, je pensais me réorienter en IRIS si je n'arrivais pas à passer en 2nd année de DUT

Merci beaucoup :)
djilou

Re: Comparaison DUT INFO et BTS IRIS

Messagede Tibo » 19 Nov 2008, 23:39

Les DUT sont plus orienté théorie que les BTS. Suivant les affinités, tu peux facilement réussir ton BTS et te planter complètement dans un IUT, ou inversement. Chaque personne est différente, et le coté pratique peu faire fuir quelques personnes.

Après, si tu es passionné d'informatique et que l'électronique ne te pose pas trop de problème, le BTS IRIS peut être fait pour toi ! Les cours de BTS sont orientés pratique, mais il faut savoir qu'il y a quand même un peu de théorie. La section IRIS est réputée difficile, donc ne t'attend pas non plus à finir premier de la classe...

Donne un peu de détail sur ce que tu apprends (info, physique...) pour que je puisse mieux te conseiller.

A+
Tibo
Administrateur du site

Messagede djilou » 20 Nov 2008, 10:24

Ben, en informatique on a fait 8 TD d'algo de 4h chacun ( environ un par semaine depuis le debut de l'année ) et 3 TP C++ : Les Bases, Les strings et tableaux et enfin les flux ( dur ).

Pas de physique en IUT INFO, mais par contre j'ai un BAC STI Electronique et j'ai fait un an de DUT GEII avant d'aller en INFO, donc l'électronique/physique je connais un peu quand même ( jusqu'au mirroir de courant et ses dérivés, composition interne d'un AOP, filtres ect... jusqu'en première année de DUT GEII ).

J'hésite à retourner en GEII car je m'en sortais bien, mais c'est vrai que je suis plus attiré par l'informatique que l'electronique, même si j'ai des difficultés en info mais qu'en elec beaucoup moins....

Il y a aussi le fait que je souhaite avoir un diplome rapidement pour rentrer dans le monde du travail, BAC +2 ou +3, je ne me sens pas capable de faire des études longues.

C'est pourquoi j'ai besoin d'un maximum de conseils . Merci d'avance
djilou

Messagede Tibo » 20 Nov 2008, 14:49

Bon, au niveau de la programmation, la première année, tu risques de t'ennuyer un peu car on reviendra sur ces notions pendant 3-4 mois. Pour ce qui est de la physique chimie, tu n'auras pas trop de mal si tu as fait GEII, un bon point pour toi.

Il n'est peut être pas trop tard pour changer de filière, je peux en toucher deux mots au directeur si tu veux...
En tout cas, accroche toi, y'a toujours un moment ou t'as un déclic !
Tibo
Administrateur du site

Messagede djilou » 20 Nov 2008, 23:32

Oui, de toutes façons, je continue jusqu'au bout de l'année, si j'ai un déclic et que ça va mieux et que j'arrive à passer en 2nd année, bien sur je continue, sinon c'est IRIS ou GEII, je verrai bien.

Merci de vos conseils en tout cas ! a ++
djilou

Messagede djilou » 21 Nov 2008, 10:57

Bonjour,

J'ai encore quelques questions :

Voilà, je n'arrête pas de fouiller des forums sur internet à propos de IRIS et DU INFO, et y'en à qui disent que IRIS est plus orienté réseaux d'autre programmation, enfin je suis un peu perdu

Pouvez vous me detailler un peu le programme en IRIS ? Et la pratique domine plus la theorie je suppose?

Merci beaucoup
djilou

Messagede Tibo » 26 Nov 2008, 12:53

Salut,
Pour ce qui est du programme, je te conseille de parcourir mon site pour que tu puisses voir quels cours je donnes à mes élèves. Pour ce qui est de l'autre prof, il s'occuper de la partie matériel et protocoles. Donc c'est avec lui que tu apprendras comment marche internet ou un ordinateur... Si tu veux tout le programme, c'est dans ce document que tu trouveras ton bonheur : http://eduscol.education.fr/D0036/repere_BTS_IRIS.pdf

Sinon, concernant les cours, c'est en effet plus de la pratique que de la théorie, car j'ai remarqué qu'après environ... 10 mn les étudiants dorment au lieu d'écouter mes cours !
Je suis donc plus pour les mini projets : en ce moment, avec les deuxièmes années, c'est un MSN maison (jusqu'à l'envoi de fichiers), et les premières années, c'est des petits jeux genre sudoku, bataille navale ou black jack...

Si t'as d'autre questions, n'hésite pas !
Tibo
Administrateur du site

Retourner vers Divers