logo

débruitage par ondelettes

C'est ici que vous poserez vos question sur mon logiciel de traitements d'images

débruitage par ondelettes

Messagede bassouma » 31 Jan 2012, 23:27

salut,

comment faire pour que le seuil soit par 'fenetre' et non pas par niveau??

Merci
bassouma

Re: débruitage par ondelettes

Messagede Tibo » 31 Jan 2012, 23:34

Je ne comprends pas la question???
Quel seuil? Sur quel type d'images? Pourquoi mettre dans le titre débruitage par ondelettes? Quelle méthode de seuillage... Sans indication suplémentaires, je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses :?
Tibo
Administrateur du site

Messagede bassouma » 31 Jan 2012, 23:39

les images de types scintigraphiques, j'ai essayé d'appliquer le seuil de donoho, mais il n'est pas adapté aux données de mes images, comment faire alors pour le rendre adaptatif,
et comment faire pour que le seuil soit par fenetre??

est ce claire mnt ma question ;)
bassouma

Messagede Tibo » 31 Jan 2012, 23:48

Salut,
Je ne suis pas un expert des images médicales, mais il me semble que la méthode de Donoho n'est pas adapté au type de bruit présent dans ce type d'images (bruit plutot de type "sel et poivre" que de type bruit blanc).
Mais sinon, une idée pour rendre adaptatif cette méthode serait de découper l'image en sous-parties puis d'apliquer l'algo sur chacunes des parties indépendamment... Mais dans ce cas, on pert l'interet de l'analyse multi-échelle de la transformé ondelette... Donc c'estloin d'être parfait. Mais ça pourrait être un sujet de thèse ça ;)
Bon courage en tout cas, si t'as des avancés, n'hésite pas à revenir par ici pour les partager!!!
Tibo
Administrateur du site

Messagede bassouma » 05 Fév 2012, 22:51

bsr, merci pour votre réponse, biensur si je trouverai une réponse je vais la poser biensur

Une autre question SVP,

comment je peux évaluer la dégradation entre deux images, est ce que l'égalisation d'histogramme est efficace??

Comment je peux faire la différence entre deux iamges pour voir est ce que par une simple soustraction??

si vous pouvez me donner le code matlab je serais reconnaissante.

Merci d'avance.
bassouma

Messagede Tibo » 05 Fév 2012, 23:06

Bonjour,
une simple différence devrait suffir, à condition que ni la scène ni la caméra n'ai bougé entre les deux clichés... Et en effet, égaliser l'histogramme devrait donner de meilleurs résultats.
Après la différence ne s'éffectue pas en soustrayant les deux images car on pourrait alors obtenir des valeurs négatives... Il faut changer la plage de valeur des images (ou sous matlab, faire imshow( monImage, []); pour force à prendre en compte toute la plage des valeurs...)

Bon courage!
Tibo
Administrateur du site

Messagede bassouma » 06 Fév 2012, 13:49

Pour faire la difference entre mes deux images, pour évaluer leur dégradation, j'ai utiliser ce code matlab, mais le résultat n'est pas satisfaisant, pouvez vous m'aider ou corriger ce bout de code

clear all
close all
clc

C1=double(imread('C:\Users\user\Activité\I1.jpg'));
C2=double(imread('C:\Users\user\Activité\I2.jpg'));
II1=rgb2gray(C1/255);
II2=rgb2gray(C2/255);
figure;imshow(II2),title('Image2')
figure;imshow(II1),title('Image1')
diff=II1-II2;
figure;imshow(diff),title('difference')

%%%%%Enhance the contrast of anintensity image using histogram equalization.
J = histeq(II2);
figure, imshow(J)
%%Display a histogram of the original image
figure; imhist(II2,64)
%%Compare it to a histogram of the processed image.
figure; imhist(J,64)
bassouma

Messagede Tibo » 06 Fév 2012, 14:26

J'avais déjà expliqué dans la réponse précédente qu'il fallait, au moment de l'affichage, dire à Matlab d'utiliser aussi les valeurs négatives. Donc dans ton cas, il fallait mettre :

Code: Tout sélectionner
figure;imshow(diff, []),title('difference');

Après, tu réalise une égalisation d'histogramme après avoir fait la différence??? Il faut le faire avant... Donc au final, ça donne :

Code: Tout sélectionner
C1=double(imread('C:\Users\user\Activité\I1.jpg'));
C2=double(imread('C:\Users\user\Activité\I2.jpg'));
II1=rgb2gray(C1/255);
II2=rgb2gray(C2/255);
figure;imshow(II2),title('Image2')
figure;imshow(II1),title('Image1')
diff=histeq(II1)-histeq(II2);
figure;imshow(diff,[]),title('difference')

J'espère qu'avec ça tu auras de meilleurs résultats (mais le traitement est bien trop simple pour être adapté à tous les cas de figures...).
Bon courage!
Tibo
Administrateur du site

Messagede bassouma » 06 Fév 2012, 16:53

Merci pour votre réponse rapide, :)

Vous m'avez informé que le traitement est bien trop simple pour être adapté à tous les cas de figures...), mais je peux vous informer que j'ai pas trops de figure, au total j'en ai cinq.
Alors à chaque fois je vais faire la différence entre l'image n et l'image n+1
sachant que ni la scène ni la caméra n'ai bougé entre les deux clichés.

Pouvez vous me dire si ma procédure est correcte (c'est à dire si j'évalue la dégradation entre mes différents images par des simples soustraction est efficace)

si vous avez une autre idée n'hésitez pas à me la proposé.

Ma question est la suivante comment je peux évaluer la dégradation entre deux images??
Par quelle méthode?? :idea:

Merci bcp ;)
bassouma

Messagede Tibo » 06 Fév 2012, 16:58

Salut,
je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage car j'ai actuellement beaucoup de travail et c'est un sujet qui est très vaste et demanderait beaucoup de travail.

Pour débuter, une simple différence peut être suffisante, mais tu pourrais aussi vouloir changer de domaine l'image (transformé de fourier, image logarithmique...) en fonction du type d'images et de ce que tu cherches...

Mais c'est au cas par cas qu'il faut voir ça... Si la simple différence ne te donne pas de bons résultats, alors il faudra songer à changer le type d'analyse.

Cordialement,
Thibault
Tibo
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Logiciel de traitement d'images