logo

Echec au BTS 2011 - Erreur d'orientation ? 3ème année ?

Toutes questions sur ce qu'on peut faire avec un BTS IRIS, mais aussi sur les avantages et inconvénients de la formation...

Echec au BTS 2011 - Erreur d'orientation ? 3ème année ?

Messagede Francky » 16 Aoû 2011, 10:31

Bonjour,
je me permet de vous écrire car mon fils étudiant en BTS IRIS n'est pas trés loquace (réservé)
Nous recherchons un peu d'aide.
Voilà aprés un Bac S mon fils souhaitait faire de l'informatique en faculté malheureusement il n'a pas été retenu. Il s'est alors orienté vers un BTS Electronique à l'EME Bd St Marcel - là il n'a pas trouvé sa voie et aprés deux semaines il s'est finalement inscrit en BTS IRIS au Lycée J.Perrin.
Là aprés deux années difficiles où il a "ramé" en projet et cours info par rapport à son bagage plutôt académique de S. (il est fort en Maths et Physique) il vient d'échouer à son BTS (avec notamment 3/20 en rapport de stage !?) . Complètement démotivé il a souhaité tout arreté et rentrer dans la vie active en cherchant du boulot. Aprés de longues conversations, nous somme arrivés à un compromis de faire une troisième année et de retenter le BTS dans les seules matières qu'il a vraiment échouées (présentation stage et projet informatique) Mais je ne le sens quand même pas du tout serein; pouvez vous l'aider en quoi que ce soit.
Mon fils ne veut pas demander d'aide à l'équipe d'enseignants de J. Perrin (cause d'une première année "difficle" avec le professeur d'informatique principal)
Peut-il prendre des cours particuliers, être accompagné dans son futur projet ?- Y at' il des profs qui font des cours particuliers en IRIS ?
Cordialement
MR ROCHE - Aubagne
Francky

Re: Echec au BTS 2011 - Erreur d'orientation ? 3ème année ?

Messagede Tibo » 16 Aoû 2011, 12:13

Etant prof d'informatique à Marseille aussi, je ne peux que vous conseiller de changer de lycée... Non je blague, mais c'est quand même une option à envisager : changement d'environnement, profs différents, pédagogie différente... Il est aussi possible de passer le BTS en candidat libre (je vous le déconseille malgré tout) et donc lui permettre de travailler à coté. Sans le BTS, il doit bien comprendre que dans 5 ans il sera difficile pour lui d'avoir des postes plus intérressant (un bac S n'est plus suffisant aujourd'hui...).

Je ne sais pas si je peux l'aider car c'est une démarche de votre part et non de la sienne, je ne sais pas s'il sera receptif ;). Dans tous les cas, je reste à l'écoute sur ce forum, donc s'il a une question (même sans rapport avec les cours), je serais ravi de lui répondre.

Pour ce qui est des cours particulier, pour moi l'année risque d'être bien chargée (contrat avec Google + fin de thèse + changement d'établissement : Polytech marseille) donc je risque de ne pas être assez dispo. Cepandant, je peux demander à mes anciens collègues si vous êtes vraiment interressé (même si dans les fait le soutien n'apporte pas toujours de gain).

Bon courage, n'hésitez pas à me contacter par message privé, j'y répondrai également.

PS : beaucoup d'élèves passent le bts en trois ans et en général l'obtiennent, donc pas de soucis (il faut malgré tout que votre fils se mette au travail...)
Tibo
Administrateur du site

Messagede T-bag » 20 Aoû 2011, 14:22

Bonjour, voila c'est moi le fiston :D
En ce qui me concerne, j'aimerais avoir quelques réponses a mes questions pour ma 3ème année.
- En redoublant on peut valider certaines notes que j'ai eu; j'ai obtenu 11 en Français, 8.5 en Anglais, 12.5 en Maths, 11 en Physique, 8.5 à l'écrit d'informatique, 3 à l'oral de gestion/stage, et enfin 7.5 au projet(moyenne de 8.82).
Je comptais repasser uniquement les 2 oraux car dans les autres matières je pense n'avoir pas mieux, donc inutile de prendre un risque. Qu'est ce que vous en pensez?
- En ce qui concerne le projet, j'ai eu d'énormes difficultés à démarrer et à le structurer.
En autre,je devais créer une BD et la mettre à jour si nécéssaire, et comme on avait fait le cours sur la BD au début de ma 1ère année, j'ai du intégralement revoir la documentation desssus avec toutes les requêtes MySQL.
Selon vous, une aide extérieure serait utile ou non? Dans quelle matière en priorité?
- Enfin pour mon stage que je dois repasser (où ma note de 3/20 m'est assez suprenante même si je sais que je ne suis pas à l'aise en oral), à votre avis c'est un inconvénient d'avoir fait mon stage dans une entreprise de ventes de pièces automobiles ?

Cordialement.
T-bag

Messagede Tibo » 20 Aoû 2011, 14:35

Salut,
Donc je te conseillerais de ne garder que le français, les maths et la physique, le reste devrait être mieux. Sans t'en rendre compte, tu as acquis de l’expérience et il y a de fortes chances que tu fasses mieux à l'écrit l'année prochaine.

En tout cas, je te déconseille fortement de garder ton 8.5 d'info car c'est un gros mauvais point pour ton dossier : si tu es juste (genre 9.5 de moyenne), on te repêchera pas sans doute car on verra que tu n'as pas persévéré en info (matière principale). Cette année, le sujet était facile, qu'est ce qui c'est passé?

Pour ce qui est du projet, le but est de vous mettre en situation proche de l'entreprise où vous êtes responsable d'un projet. C'est donc normal que tu ais dû revoir et approfondir certaines notions en BDD. D'aileurs nos projets comportaient souvant des parties que l'on avait pas vu en cours. A toi d'aller sur comment ça marche ou le site du zero pour revoir/apprendre certaines notions...

Donc pour résumer, à ta place je prendrais des cours en Anglais, informatique, gestion. Ensuite pendant l'année, comme tu auras des cours en moins, j'en profiterais pour faire un projet perso en info (petit jeu, TP d'autres profs (regarde les miens), exo du site du zero...) Ca te permettra d'être prêt à affronter ton projet sereinement (qui au passage ne sera pas le même que l'année dernière, prépare toi à ça...)

Bon courage, n'hésite pas à repasser par ici si t'as des problèmes!
Tibo
Administrateur du site

Messagede T-bag » 21 Aoû 2011, 15:20

Pour le sujet de l'écrit, c'est la partie sur le réseau qui a foiré.
C'est vrai que prendre des cours d'info serait utile, car le projet commencant en Janvier, j'aurais le temps de bien m'y préparer a nouveau.
Auriez-vous des contacts a me proposer pour de l'aide sur le projet et aussi des cours d' info?
Merci
PS: En ce qui concerne mon rapport de stage et donc l'oral, je n'est pas du tout appronfondi sur "l'informatique" utilisée dans la boîte (logiciels gestion, codage de sites de fournisseurs ...) car j'étais dans une entreprise de ventes de pièces automobiles. J'ai privilégié le côté "vente" "gestion commerciale" car je ne savais pas comment cela se passait dans ce genre d'entreprise. Selon vous, la note de 3/20 viendrait-elle de là?
T-bag

Messagede Tibo » 21 Aoû 2011, 15:44

Non, le 3/20 ne vient pas de là : normalement c'est une note de gestion/connaissance de l'entreprise donc c'est pas grave si ta partie info n'est pas bien détaillée. Etudie plutôt le fonctionnement de l'entreprise, gestion financière, recrutement, statut...

Pour les contact, pour l'instant non, mais quand tu auras un besoin concret, reviens par ici j'essayerais de t'aider à trouver quelqu'un!

Bonne fin de vacances!
Tibo
Administrateur du site

Retourner vers Débouchés et orientation