logo

Choix carte mère

Posez ici toutes vos questions qui ne trouvent pas de rubriques...

Choix carte mère

Messagede Mathieu » 13 Nov 2008, 20:50

Bonsoir,

J'ai un choix à faire concernant ma future carte mère, et une de mes connaissances qui est élève en 1ère année IRIS m'a conseillé de venir demander ici.

Alors voilà, je compte m'acheter des nouveaux composants pour mon PC, à savoir un processeur Intel Core2Duo E7400 @ 2.80 Ghz et 2x 1Go de DDRII G.Skill PC6400. Avec ça, il faut que j'achète une nouvelle carte mère -la mienne étant trop vieille et donc non compatible avec ces composants-, mais je ne sais pas quoi choisir, sachant que mon budget total est d'environ 250€ et que le processeur et la mémoire coutent à eux seul 180€.

Pour le moment, 2 cartes mères sortent du lot :

- MSI P45 Neo-F (90€)
- Asrock G43Twins-FullHD (80€)

Je tiens à préciser que j'utilise mon PC surtout pour les jeux, et que je compte également acheter une nouvelle carte graphique (à Noël ?), et celles-ci sont en PCI express x16 2.0, donc une carte mère compatible avec cela serait préférable..

Voilà j'ai exposé mon problème, j'espère que vous saurez m'aider.

Merci d'avance, Mathieu.
Mathieu

Re: Choix carte mère

Messagede Tibo » 13 Nov 2008, 21:13

Pour choisir une carte mère, c'est simple. Il faut qu'elle soit compatible avec :
  • Le processeur : ici, tu veux un Core2Duo E7400 : la "forme" de ce processeur est le Socket 775. Il te faut donc une carte mère ayant un socket 775.
  • La carte graphique : 3 type de cartes existent : PCI (très vieux), AGP (vieux) et PCI express (récent), donc faire attention à ce qu'on va acheter...
Pour ton choix de carte, c'est bon au niveau de la compatibilité. Juste une précision, ces deux cartes n'ont que deux connecteurs IDE, donc si tu as des disque dur IDE, ça risque de te poser des problèmes...
De ce que j'ai pu lire, la MSI est un peu mieux que l'autre (le controleur P45 est plus rapide que le G43)... Mais c'est très léger !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Tibo
Administrateur du site

Messagede Mathieu » 13 Nov 2008, 21:18

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Pour les compatibilité, tout est bon :

- Socket 775 pour le processeur
- Fréquence DDRII supportée (PC6400)
- Port carte graphique ok (j'ai une NVIDIA 7900 GTX)

Pour les connecteurs IDE & S-ATA, je pense être bon, seul mon lecteur est en IDE, mon disque dur est en S-ATA, mais n'y a t-il rien d'autre à brancher ? (j'aimerais être sûr à 100%)

Je penchais aussi pour la MSI, mais qu'entendez-vous par "très léger" ?

Merci.
Mathieu

Messagede Tibo » 13 Nov 2008, 21:53

Il n'y a pas grand chose à brancher sur une carte mère : le processeur, la mémoire, la carte graphique, l'alimentation, les boutons du boitiers et les lecteurs/graveurs de cd/dvd.
Le principal choix a faire quand on veux une carte mère, c'est sur le contrôleur (c'est la colonne vertébrale de l'ordi).
Ici, on a un P45(MSI) contre un G43 (Asrock). Ce que j'ai pu lire, c'est qu'un P45 est mieux qu'un P43 et qu'un G43 c'est un P43 avec un GPU en plus (GPU, c'est en gros un calculateur dédié au graphisme). A toi de chercher des comparatifs entre ces contrôleurs si tu veux plus de détail.

Bon courage dans tes recherches, parce que la recherche de la combinaison parfaite, c'est un peu comme la recherche d'extra terrestres : y'a peu de chance que ça aboutisse, et tu trouvera 1000 avis différents sur la question.
Tibo
Administrateur du site

Messagede Mathieu » 13 Nov 2008, 22:16

Ça y est ! Mon choix définitif est fait, ce sera :

- MSI P45 Neo-F
- Core2Duo E7400 @ 2.80 Ghz
- G.Skill 2x 1Go 6400

Le tout chez RueDuCommerce (où j'avais déjà acheté ma carte graphique l'année passée) et pour un total de 260€ (même prix que chez Matériel.net).

Maintenant, passons au 2nd problème si vous le voulez bien...

... Windows XP ! Étant donné que je vais devoir reformater mon disque dur en changeant de carte mère, il faudra que je réinstalle XP, mais je n'ai pas de CD ! J'ai un Windows original (installé sur mon PC lors de l'achat) avec une clé etc, mais sans CD j'aurais du mal à l'installer...

... J'ai entendu dire que si on avait une version originale, on pouvait avoir un CD gratuitement ou quelque chose comme ça. Vous avez des informations en plus ?

Merci.

PS : J'ai un Windows XP Edition Familiale SP3
Mathieu

Messagede Tibo » 13 Nov 2008, 22:28

Alors pour avoir un CD original, ça risque d'être long, chiant et c'est pas dit que ça aboutisse.
Mais tu peux télécharger XP à partir d'un torrent ou d'Emule, c'est pas interdit, puisque tu as une clé valide (c'est d'ailleurs à ça que servent les torrents normalement :roll: ).

A+
Tibo
Administrateur du site

Messagede Mathieu » 13 Nov 2008, 22:33

Si je peux le télécharger "légalement", ça va être vite réglé alors :)

Merci encore pour votre aide :)

PS : Petite dernière question : Est-ce vraiment compliqué d'installer une nouvelle carte mère (ainsi que le processeur et la mémoire) ? Certains me conseils de le faire faire par un pro, d'autres me disent que je peux le faire seul (si tel est le cas, un ami pourra m'aider, il est en BAC PRO electro-tech et a pas mal de connaissance en informatique).

Merci
Mathieu

Messagede Tibo » 13 Nov 2008, 22:41

C'est en effet très facile de monter son PC... Si tu a fait des LEGO quand t'était petit, ça devrai pas poser de problème.
La règle d'or : ne jamais forcer...
Tibo
Administrateur du site

Messagede Mathieu » 13 Nov 2008, 22:51

Voilà ce que j'appelle une réponse claire, nette et précise. Merci :)

Maintenant je vais chercher Windows XP...
Mathieu

Messagede Mathieu » 20 Nov 2008, 08:29

Bonjour !

Bon voilà j'ai eu des petits soucis par rapport à mon budget (qui a diminué), et donc je me suis rabattu sur une autre solution, et j'aimerais si possible avoir votre avis :)

Gigabyte GA-MA790X-DS4
AMD Athlon 64 X2 6000+
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Total : ~200€

Ensuite à Noël si je le pourrais, je voudrais changer de carte graphique, et c'est là que j'hésite : ATI ou NVIDIA ? J'hésite entre :

HD4830, HD4850, 9600GT et 9800GT

Si vous avez des conseils/avis à me donner, je suis preneur :D

Merci

PS : Pardon j'ai faillit oublié, il me faudra aussi une alimentation avec la carte graphique, car actuellement j'ai une Antec 350W Basiq :?

Quelle alimentation me recommandez-vous ?

Merci
Mathieu

Suivante

Retourner vers Divers