logo

pofiner Diagramme de classes

C'est ici que vous posterez vos questions sur l'UML ou la modélisation Objet en général

pofiner Diagramme de classes

Messagede dufeu » 23 Mai 2011, 12:35

Bonjour Mr TIBO,
avant toutes chose, je vous remercie pour ces cours bien détaillés que vous avez bien voulu partagé avec tous.
j'ai un soucis de conception de mes diagramme de classes.
Il s'agit d'une application de gestion budgétaire contenant 4 modules:
- le module de paramétrage
- le module de suivi budgétaire
- le module élaboration / exécution budgétaire
- et le module de gestion recettes / dépenses.

j'aimerais vous prier de bien vouloir m'orienter quant à la conception de mes classes. j'ai vraiment du mal avec le module de paramétrage.
Comment pourrai je vous adresser un mail. rockenso@hotmail.fr
très cordialement, VOTRE
dufeu

Re: pofiner Diagramme de classes

Messagede Tibo » 23 Mai 2011, 12:42

Bonjour,
Ca va être très difficile pour moi de te répondre : un diagramme de classe ne se fait pas en 2 secondes, c'est un travail qui nécéssite beaucoup d'aller-retours.
Je te conseille d'abord de faire un diagramme de cas d'utilisation, puis tu identifie deux-trois cas important que tu analyse plus en détail. Par exemple, tu peux essayer de voir les interactions entre l'utilisateur et ton programme pour identifier les fonctions qu'il faudra implémenter.

Ensuite, essaye de voir quels blocs ton programme aura besoins (un seul .exe ou plusieurs programmes différents ?)
Pour chaque programme, essaye de séparer en sous bloc (IHM, connexion à la base de donnée, gestion des utilisateurs...) et tu commencera à t'approcher du diagramme de classe. Une fois ce travail accompli, n'hésite pas à revenir ici pour me détailler tout ça, j'essayerais de voir quels sont les boulettes que tu aurras faites !
Tibo
Administrateur du site

Messagede dufeu » 23 Mai 2011, 17:23

j'ai bien reçu votre réponse. et je vous en remercie
Faut dire que c'est pour moi, la toute première fois que je terminerai un projet du début à la fin.
l'ensemble des cas d'utilisation ont été faits (25 cas d'utilisation).
je pensais également faire terminer les diagrammes de classes avant la conception des IHM.
Je crois que ya une chose qui m'échappe, votre oeil d'expert confirmé me propose les ihm et autres, alors que moi, j'étais sur le schémas classiques universitaire.
UC - D Classes, D objets.... .
Loin de moi l'intention de vouloir que vous fassiez mon travail à ma place, ce que je souhaite vraiment c'est d'être guidé.
si je pouvais juste vous faire voir mon package complet, vous me comprendrez mieux, et je saurai vous poser exactement la question précise et concise.
Merci pour tout
dufeu

Messagede Tibo » 23 Mai 2011, 17:35

Créer des IHM et créer des classes,c'est pas incompatible...

Quels sont les cas d'utilisation que tu as trouvé ? Et quelles classes proposes tu de créer ?
Tibo
Administrateur du site

Messagede dufeu » 23 Mai 2011, 22:04

une image vous permettra de mieux comprendre mes veritables difficultés
voici le package complet des cas d'utilisation:
http://www.scribd.com/doc/56092060

j'aimerais faire
un diagramme de classes pour le module de paramétrage
un diagramme de classes pour l'élaboration / exécution budgétaire
un diagramme de classes pour la gestion dépenses / recettes

je mets en exemple des descriptions préliminaires
Description préliminaire des cas d’utilisation
1) Module paramétrages
Paramétrer Exercice budgétaire (EB)
 Intention : gérer les EB
 Actions : créer, annuler ou modifier un EB
 Acteur : administrateur système

Paramétrer Classes budgétaires

 Intention : gérer les CB
 Actions : créer, modifier, annuler un CB
 Acteur : administrateur système

Paramétrer Plan budgétaire (PB)

 Intention : gérer le PB
 Actions : créer les lignes du budget. pour cela, il faut d'abord qu'il existe une Classe de B et et un Type deB
 Acteur : administrateur système, CS, DG, CA
pour proposition de création de lignes

Proposer budget

 Intention : proposer un budget
 Actions : chaque service rempli sa fiche de proposition de budget
Créer, annuler, modifier une ligne budgétaire
 Acteur : chef de service, directeurs

je me demande donc si je peux regrouper les cas d'utilisation paramétrage en un seul cas d'utilisation: paramétrer les modules. et si oui comment faire ressortir les sous cas créer, modifier, supprimer qui se trouvent pratiquement dans tous les cas d'utilisation de parametrage et faire un diagramme de classe pour cet unique cas d'utlisation
dufeu

Messagede Tibo » 23 Mai 2011, 22:40

Je pense qu'il faut commencer par essayer de voir quelles classes créer pour les autres modules avant de réflechir au paramétrage...

De plus, chercher à créer un diagramme de classe directement lié à un diagramme de cas d'utilisation n'est pas logique. En effet, un diagramme de cas d'utilisation permet de recenser les différentes fonctionnalités, mais pas les objets ! Essaye de déterminer quels objets (réels ou imaginaires) interviennent dans ce projet.

Je vois par exemple des utilisateurs (avec héritage si tu as appris ça), des dépenses et des recettes, des fournisseurs... Tous ces objets donneront lieu à des classes, ce qui permettera de commencer à comprendre quels liens existent entre ces classes.

Le module paramétrage aura ensuite une ou deux classes, pas plus. Réflechis aussi à comment tu sauvegardera tes paramètres (fichier, base de donnée...).

J'espère que ça t'aide, je ne vais hélas pas pouvoir faire beaucoup plus, j'ai beaucoup de travail en ce moment !

Si tu es vraiment bloqué n'hésite pas quand même...
Tibo
Administrateur du site

Messagede dufeu » 24 Mai 2011, 10:21

bonjour Mr Tibo,
je vous remercie énormément pour vos réponses qui sans doute vont me permettre de qualitativement avancer.
merci mille fois.
et ne vous en faites pas, c'est sur que je reviendrai vers vous, c'est pas chaque jour, qu'on a la chance d'avoir un expert pour vous conseiller.
Bon courage dans vos occupations actuelles
dufeu

Retourner vers L'UML