logo

Probleme diagramme de classe

C'est ici que vous posterez vos questions sur l'UML ou la modélisation Objet en général

Probleme diagramme de classe

Messagede boumacmilan » 05 Juin 2011, 22:25

Bonjour tout le monde
Voilà je suis un débutant dans la conception UML (on pourrait dire que c'est ma première vraie conception)
Je fais la conception d’une application de gestion des étudiants de leur préinscription a l’obtention du diplôme mon problème se trouve au niveau de la préinscription et de l’inscription ; le candidat se préinscrit sur le site scanne les pièces à fournir et les uploadé dans son espace d’admission (les pièces a scanné selon la formation choisit c’est-à-dire licence ou master)
Après le passage du concours /entretien les candidats sélectionnés sont convoqué pour réaliser leur inscription il ramène leur dossier cette fois physique (les même pièces déjà scanné dans la phase de préinscription) le responsable récupère les pièces et coche ceux présent dans l’application
Mon problème se trouve au niveau de la relation entre candidat /étudiant et pièces scanné/pièces d’inscription
Voici un premier essai pour coté mais je n’ai pas pu le complété
Image
Une dernier chose les pièces scanné et d’inscription se sont les même (diplôme, CIN , attestation de stage …) il diffère selon la type de formation choisit soit licence ou master
Merci d’avance pour vos propositions
Cordialement
boumacmilan

Re: Probleme diagramme de classe

Messagede Tibo » 06 Juin 2011, 11:22

Salut,
ça commence bien, mais tu as fait deux grosse erreurs:
ton héritage et ton aggrégation sont dans le mauvais sens!

En effet, on peut dire qu'un candidat est un étudiant (c'est toujours vrai), par contre l'inverse n'est pas toujours vrai...

C'est pareil pour ton aggrégation : un dossier est un groupe de Pièces et non l'inverse!

Après je ne sais pas quel détail tu souhaites mettre dans ton diagramme, mais ça me semble un bon début...
Tibo
Administrateur du site

Retourner vers L'UML