le site d'un prof d'informatique

Conclusion.


Afin de garder une trace des différentes techniques, nous avons conservé les tableaux résumant les différentes techniques de segmentation présentés dans mon premier état de l'art. Le tableau 2.2 énumère les différentes techniques de segmentation par approche ascendante, le tableau 2.3 résume les différentes techniques de segmentation par approche descendante et le tableau 2.4 les approches Texture. Pour plus de détails, le lecteur pourra se reporter à mon précédent état de l'art.

Table 2.2: Tableau récapitulatif des approches ascendantes
Nom Année Principe Inconvénients
Wong
[WCW82]
1982 Noirci les espaces blancs entre deux pixels noirs verticalement et horizontalement puis fait un ET logique entre les deux images noircies. Nécessite une orientation horizontale du texte.
Antonacopoulos
[Ant98]
1998 Utilise des tuiles sur le fond pour estimer les interlignes. Très sensible au bruit de fond.
Messelodi
[MM99]
1999 Utilisation d'heuristiques pour classer les composants connexes. La binarisation utilisée n'est pas très efficace.
Lienhart
[LE00]
2000 Accroissement de régions où les frontières se déplacent en fonction du gradient. plus adapté à la segmentation de vidéos.
Wang
[WPH06]
2006 Utilisation d'un vecteur de 69 caractéristiques, réduction à 23 par un algorithme de classification pour ensuite identifier le type de la boîte. L'intérêt de la méthode n'est pas de segmenter mais de classifier.
Nicolas
[NPH06]
2006 Utilisation des champs de Markov pour caractériser le texte. L'apprentissage ne rend la méthode valable que pour un type de document à la fois.
Caponetti
[CCG07]
2007 Utilise deux réseaux de neurones flou pour segmenter une image. La phase d'apprentissage est très lourde à mettre en place en raison du type de réseau.


Table 2.3: Tableau récapitulatif des différentes approches descendante
Nom Année Principe Inconvénients
Horowitz
[HP72]
1972 Commence par découper l'image en quatre, récursivement puis fusionne les zones de caractéristiques proches. Nécessite une organisation horizontale de l'image.
Nagy
[NS84]
1984 Découpe l'image horizontalement puis verticalement, récursivement. Le découpage se fait dans le creux des projections. Il existe des documents impossibles à segmenter.
Kim
[Kim96]
1996 Utilise les pics de l'histogramme pour sélectionner les pixels de couleurs proches. Regroupe ensuite les composants proches et utilise des heuristiques pour classer les composantes. L'utilisation de l'histogramme est trop générale pour donner de bons résultats.
Jain
[JY98]
1996 Réduit le nombre de couleurs en fonction des couleurs les plus proches. Regroupe ensuite les composantes de couleurs proches et utilise des heuristiques pour classer les composantes. Pas de prise en compte spatiale des couleurs.

Table 2.4: Différents outils pour l'approche texturelle
Nom Principe Avantages Inconvénients
Fourier
[ZZJ00] Y. Zhong, H. Zhang, and A. K. Jain. Automatic caption localisation in compressed video. IEEE Trans. Pattern Anal. Mach. Intell., 22(4) :385 – 392, 2000. [WCW82]
Passe l'image dans le domaine fréquentiel. Rapide, utilisé dans les images JPEG. Perte de la localisation. Nécessite une fenêtre d'analyse.
Dérivée
[WMR99, SKHS98]
Met en avant les variations dans l'image. Rapide, permet de localiser les contours. Nécessite une taille adaptée de la fenêtre d'analyse.
Gabor
[DSB01]
Met en avant les variations dans l'image. Sensibles à un certain type de fréquence avec une certaine orientation. Assez coûteux en calculs. Nécessite un paramétrage adapté pour la fréquence et l'orientation.
Les ondellettes
[WMR02]
Met en avant les variations dans l'image. Analyse non sensible à l'échelle et à l'orientation. Très coûteux en calculs.
Auto-corrélation
[Jou06]
Met en avant l'orientation générale et la périodicité de la texture. Permet de créer une rose des directions. Très coûteux en calculs. La taille de la fenêtre d'analyse est un paramètre critique.


Bouygues ImmobilierGuides Cours informatiqueHit-Parade des sites francophones Annuaire gratuit Compare le Net